1ère nav' de l'année 2019 !

On a scruté la météo toute la semaine pour déterminer la fenêtre la plus adaptée pour traverser...


1er stop dans le Sud :

On est d’abord descendus à l’ile Ouen dimanche après quelques travaux samedi. On est restés deux jours dans la magnifique baie des Tortues : balades en kayaks et paddle, rencontres avec des dauphins, préparation du bateau, cuisine pour avoir des choses faciles à manger en nav.

Départ mardi à 16h de la baie des Tortues pour espérer passer le canal de la Havannah avec le courant et arriver à Maré de jour. Le vent annoncé est Sud-Est de 15 à 20 nds. On devrait l'avoir au bon plein.


1ère navigation de nuit tous les 2 :

Un peu barbouillés au départ, un passage dans la Havannah laborieux (parfois à 0,7nds, on a bien cru reculer ! ), mais un levée de lune magnifique dans les tons orangés puis un banc de dauphins vers minuit à l'étrave du bateau...moment magique !

Terre en vue vers 6h du matin. On voulait mouiller au Cap Roussin dans le nord mais le vent et la mer ne nous a pas facilité les choses. On s'est finalement décidé pour la baie de Pédé dans le Sud, près de Tadine.


Mouillage Baie de Pédé :

Magnifique mouillage !! On est allé dire bonjour à la famille qui campait dans les hauteurs en face puis le papa a emmené deux de ses fils en place faire le tour de No Soucy.

Reveil paisible, on déplace le bateau qui est pris un peu dans le corail. Cela nous a permis de discuter avec deux pêcheurs, père et fils, qui nous ont invité à une kermesse dans leur tribu. Pendant que Martin était à la barre pour deplacer le bateau, je restais dans l'eau pour le guider...et là, une sublime raie manta s'est approchée, j'étais subjuguée !

Nous avons fait du snorkeling sur des patates à l'arrière du bateau dans l'après-midi.