Extraits des messages envoyés à nos familles depuis l'Irridium (communications par satellite) :



18 juillet J2

No Soucy avance bien vers la première étape, le récif d’Entrecasteaux. On devrait y être dans la journée de demain.

En quittant Santo, nous avons eu la visite de dauphins joueurs à l’avant du bateau puis nous avons vu au loin deux sauts de baleine ! Depuis, quelques oiseaux et les poissons volants. Le vent de travers oscille entre 12 et 20 noeuds, avec quelques pointes à 25/26nds hier soir. Le bateau avance entre 5 et 7 nds. La mer, assez agitée, rend la nav' inconfortable avec pas mal de roulis. Cela a mis à mal nos organismes qui s’y habituent petit à petit...


19 juillet J3

Tout va bien, No Soucy est au mouillage devant l’îlot Huon, dans le récif d’Entrecasteaux, à environ 200km au nord de Poingam... 1/3 du trajet ! Ca fait bizarre de trouver ces récifs et cet îlot au milieu de rien du tout.

Deuxième nuit de nav' plus tranquille, 10-15nds de vent et mer plus calme. Le bateau a bien marché. En contournant le récif, des gros poissons ont tellement mordu qu’ils nous ont cassé les deux lignes et pris nos deux leurres... On va remonter des lignes !

Bonne baignade au mouillage cette après-midi mais pas encore de poisson. On va essayer à la ligne ce soir.

L’îlot est habité par de nombreux oiseaux, les fous bruns, curieux, viennent nous voir très près du bateau. On s’est baladé sur l’îlot en essayant de ne pas (trop) déranger les oiseaux.

On va rester ici demain et repartir vers les Chesterfield dimanche matin. Ca fait du bien d’être au mouillage !


20 juillet J4

Journée très sympa aujourd’hui à l’îlot Huon. Temps magnifique.

Gwen a battu les records de vitesse de remontée dans l’annexe après la rencontre avec un requin de 3/4m ! Il était juste curieux et ne nous a pas embêté. Cela s’est produit à la fin du tour d’une très belle patate, par 20m de fond de sable blanc. La patate remontait à la surface. En se mettant à l’eau, on est tous tombés nez à nez avec une mère loche de près de 2m. En faisant le tour, nous avons observé les nombreux poissons de belle taille et une magnifique tortue !

On s’est ensuite rendus plus près de l’îlot pour chasser, Daniel a pris un beau picot que l’on va griller au barbecue ce soir et l’accompagner de patates vapeur et d’une sauce vanille !

On repart comme prévu demain matin vers les Chesterfields où l’on devrait arriver mardi matin pour une nouvelle pause. Vent portant prévu 20 nds au début mollissant sur le fin.

Position actuelle : 18°2’54 S 162°57’14 E


21 juillet J5

Hier soir, après la session courrier, nous avons reçu une visite à bord ! Un fou sans tête ! A Huon !? On pensait qu’il avait été attiré par les odeurs du poisson sur le barbecue mais il n’y a pourtant porté aucun intérêt ! Il a même passé la nuit à bord après avoir fait sa toilette soigneusement. Je suis tombé nez à cou (pas nez à nez puisque qu’il n’avait pas de tête...) au milieu de la nuit en allant faire un tour dehors. Il était toujours debout sur le bord des panneaux solaires, se maintenant sans difficulté en équilibre tout en dormant. Je ne voyais que les plumes de son cou et le reste de son corps ! Ce matin, il est parti... et nous aussi.

Le temps était couvert ce matin, les grains se succédant avec de bonnes rafales. Mais l’ouest était dégagé alors on est partis, vers 9h avec 20/25nds !

Pas de dauphin ou de baleine pour ce départ mais nous avons assisté à la naissance d’un arc-en-ciel, par la gauche, très intense en couleurs ! Il s’est étendu petit à petit, grandissant jusqu’à venir toucher la mer du côté droit. Il était complet et fort. Petit à petit, l’intensité a diminué jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement.

Une fois sortis du récif, une belle houle de travers de 2m50, assez longue nous a remis dans le bain. Avec le vent de travers et le génois, on a marché à 6/7nds. La mer s’est un peu calmée maintenant et on continue plus tranquillement sous génois seul.

Il est 18h et nous sommes à un peu plus de 50 milles de Huon et à 235 des Chesterfields.

Position actuelle : 18°20'05.94" S 162°06'58.25" E


22 juillet J6

Tout va bien. On est a 100 milles des Chesterfields. Arrivée prévue demain dans la journée.

Pas mal de roulis la nuit dernière. On est pressés de faire des nuits au mouillage et surtout en perspective, le resto à Bundaberg et la marina. Plus de nouvelles demain !


23 juillet J7

Nous vous écrivons depuis les Chesterfields ... nous sommes rendus à un peu plus de la moitié de la traversée : 600 miles sur 1050 !

La nuit dernière, c’est un fou à pattes rouges (de la même espèce que celui qui nous a intrigué à d’Entrecasteaux avec sa tête dans les plumes) qui a profité de notre passage pour faire quelques miles sans user ses ailes ... par contre ses pattes palmées ont pris le relais pour maintenir une position à peu près stable malgré le roulis. Il nous a tenu compagnie pendant chacun de nos quarts avant de s’envoler au petit matin.

En arrivant aux Chesterfields en début d’après-midi, nous avons pêché une bonite à la traîne. Daniel l’a soigneusement préparé et elle nous a été servie à l’arrivée avec des pommes de terre au beurre, un vrai régal ! Par contre, on va devoir en manger matin et soir les prochains jours sans oignons et citrons ...

L’endroit est superbe, on mouille dans 4m d’eau sur du sable blanc, face à un îlot envahi par les oiseaux, principalement des sternes. Nous descendrons à terre demain, ce soir nous sommes soûlés par le vent qui nous envoie des rafales à 25 nds et la pluie commence à tomber ... mais ça c’est plutôt une bonne nouvelle, ça rince le bateau.

Nous allons probablement rester deux jours ici pour pouvoir arriver en début de semaine plutôt que ce week-end en Australie.

Position actuelle devant l’îlot Loop : 19° 57.668' S 158° 28.397' E


25 juillet J 8 et 9

Deux jours passés à l’îlot Loop, toujours du vent et un bon clapot. C’est confortable dans le bateau et le mouillage est bon. Par contre c’est un peu inconfortable pour faire les 800m jusqu’à l’îlot en annexe, on l’a fait une fois hier. On a observé les milliers de sternes qui nichent sur l’îlot et beaucoup de juvéniles. Quelques fous et frégates aussi. On n’a pas osé s’aventurer sur l’îlot de peur de gêner toute cette faune... Les alentours sont magnifiques avec toutes les couleurs des lagons. Nous avons fait une rapide plongée dérivante le long de quelques patates de corails. L’eau est très claire mais la faune moins riche qu’à Entrecasteaux.

Aujourd’hui, nous avons fini la bonite pêchée en arrivant avec patates, haricots verts et beurre blanc ! Puis sieste, nettoyage de la coque, de l’annexe, de l’intérieur, bref, préparation du bateau pour la clearance australienne et ses redoutables agents des douanes et de la bio sécurité... ils nous font peut être plus peur que les requins.

Préparation de la nav' à venir aussi : pains, cake aux olives, gâteau au chocolat... Après analyse météo, nous partirons demain midi pour une arrivée estimée à Bundaberg mardi 30 juillet dans la matinée ! Navigation travers/bon plein avec encore pas mal de houle et un vent 15/20 nds au début mollissant 10 nds et sans doute une dernière journée au moteur.


26 juillet J10

Nous sommes partis comme prévu cette après-midi. Temps tranquille pour l’instant. 12/15 nds au petit largue, ca passe bien dans la mer. On espère que ca va continuer !


27 juillet J11

Après une nuit finalement un peu ventée et rouleuse, le temps s’est calmé et la mer aussi, 12 nds de vent au travers. On lit, on dort, on écoute des podcasts, on regarde la mer, on mange mais rien à la traine.

Nous avons fait un tiers du trajet entre Chesterfields et Bundaberg et nous ne sommes plus qu’à 300 milles de l’arrivée !

Notre position actuelle : 21° 18.295' S 156° 13.323' E

Tout va bien à bord de No Soucy.


Textes écrits par l'équipage, Martin , Gwen et Daniel