Après avoir longtemps hésités sur la météo et sur la prochaine destination (on pensait faire une étape à Lake Entrance sur la côte sud), après en avoir discuté avec nos amis Ken et Bron qui nous attendaient à Flinders et qui connaissent bien le coin, on s'est lancés. Départ à 4h d'Eden pour arriver le lendemain soir à Flinders Island. Après 8h de moteur et un petit courant contre nous le long de la côte, on arrive dans le détroit.

Le détroit de Bass, réputé pour son mauvais temps et sa mer déchaînée, il nous faisait peur !

Finalement le vent se lève au Nord Est comme prévu et on file au largue (vent dans le dos mais un peu sur le côté) avec 20/25nds et le courant qui nous poussent à 7/8nds le 1er jour. On est accompagnés par les albatros, majestueux, et des bancs de dauphins qui viennent de nombreuses fois jouer dans les vagues autour du bateau. Avant la tombée de la nuit, une des lignes de traine (celle avec le nouveau leurre acheté à Bermagui) est tendue. Enfin, notre premier poisson ! Je remonte un beau thon de 70/80cm et 8/10kg ! Super pour mon concours de pêche avec Ken (il est bien meilleur que moi mais il reconnaît que c'est une belle prise : un Blue Fin Tuna, très prisé des japonais paraît-il).

Le vent mollit dans la soirée ce qui nous permet de dormir pas trop mal.

Au matin, le vent est passé Nord Ouest, on est travers tribord amure dans le brouillard pendant 4h avec 10/15nds. Premier brouillard en mer pour le bateau et son équipage, on voit à 100 m maximum. On sort la corne de brume, on la teste en soufflant dedans. Ca marche, le son est puissant mais sûrement pas assez pour que l'équipage d'un chalutier au moteur puisse l'entendre de loin... On double la veille et on surveille l'AIS. Après quelques heures, ca s'eclaircit et on ne tarde pas à apercevoir Flinders Island.

Nos amis Ken et Bron nous ont indiqué que l'on pouvait passer par le Pot Boil (la marmite bouillante, ca promet...), un passage entre des bancs de sable à 6 milles à l'Est de Flinders. Une heure avant d'arriver, le vent se lève à l'Ouest 15/20nds puis 20/25. Je prends 2 puis 3 ris. Gwen qui n'avait pas été malade de toute la traversée commence à ne pas être bien. Le ciel se couvre, le détroit de Bass qui avait été clément jusque là se réveille...

On continue au moteur et avec la GV à 3 ris, contre le vent et la mer. Heureusement on est sous le vent de l'île donc la mer n'est pas trop forte mais elle est désordonnée, comme l'eau qui bout... Le Pot Boil !

On s'approche du passage dans les bancs de sables, la carte indique 20m de fond, le sondeur indique qu'il y a seulement 6m ! Ken m'a dit de rester au nord d'un alignement indiqué sur la carte, on va voir ce que ca donne...

Je suis l'alignement (sur la carte car l'île est trop loin pour que l'on puisse distinguer des amers), le bateau tape dans les vagues, il plante des pieus, tandis que la profondeur aussi fait du yoyo, ca passe de 7m à 3m, ca redescend à 9m pour revenir à 3m et ça pendant une bonne demi-heure avec des rafales à 30nds. Stressant ! Et pile au niveau du 40ème parallèle !

Une fois les bancs de sables passés c'est plus safe même s'il faut rester vigilant pour passer entre les îles et éviter les haut fonds. 2h de moteur pour rejoindre Lady Baron, la petite ville où nous attendent Ken et Bron. C'est très beau malgré le temps gris, ca ressemble un peu à la Bretagne ou à l'Ecosse !


Ils nous indiquent gentillement un mouillage public où l'on va pouvoir laisser le bateau pour profiter avec eux de la maison qu'ils gardent pour une semaine, celle de la nièce de Ken. On apprend que Ken a même négocié avec le gestionnaire du port pour faire libérer le mouillage public occupé illégalement depuis 5 mois par un autre bateau. Quelle gentillesse et quelle prévenance !

On range le bateau et on prépare nos affaires pour les rejoindre. Ce soir on dormira dans un grand lit qui ne bouge pas après avoir partagé de bons moments de retrouvailles avec nos amis.

Ca y est, nous sommes en Tasmanie !